Stage « groupe performance » Région Sud

Lors du week-end du 20 et 21 janvier 2024, Joël DA SILVA (Head Coach du TMV) est intervenu pendant le stage de performance organisé par La Commission Territoriale d’Arbitrage, à l’Ibis Style Toulon La Seyne-sur-Mer.

Une quinzaine de jeunes arbitres ont pu participé au séminaire organisé par la Commission Territoriale d’Arbitrage encadré par le président de la CTA Région Sud : Roger BADALASSI.

Pendant le séminaire notre coach a échangé avec les arbitres sur deux thématiques :

  • La gestion du jeu du pivot

  • La relation entre l’entraineur et l’arbitre de touche

Il a pu partager son expérience et ses ressentis tant dans le milieu masculin que celui du féminin.

En conclusion, le partage d’expérience entre notre coach et ces jeunes arbitres tout au long de ce séminaire fu fort enrichissant, “c’est une experience que j’aimerais renouveler” cite le coach toulonnais.

Des Rebelles en apprentissage

Le Palais des Sports toulonnais, antre du handball féminin, accueillait le Chambray Touraine club ce mercredi 7 février. Malgré la grosse rencontre de la numéro 27 Beatriz Sousa, c’est bien les adversaires du soir qui l’emportent pour le compte de la 14ème journée de championnat.

“ On a eu 10 jours pour travailler après le match face à Nantes, on souhaitait avancer sur nos points forts” explique l’arrière Enola Grollier . “ J’ai pris du plaisir à jouer, je sais qu’il y a du positif, mais nous devons faire mieux et nous relancer” conclut-elle. 

De l’autre côté du terrain, “ la rencontre s’est jouée sur une défense solide et une remontée rapide des balles” analyse une joueuse de l’effectif adverse. “ La partie n’a pas été aisée malgré la victoire en bout de chemin, nos adversaires ont été menaçantes et dangereuses durant toute la partie ce qui nous a causé pas mal de problèmes” reprend la leader de Chambray.

Menée à la pause et en fin de match, l’équipe locale n’a pourtant pas démérité contre un adversaire qui joue l’Europe. L’arrière droite se livre sur la rencontre : “ on est bien rentré dans le match, on pensait gérer la 1ère mi-temps avec 1 but d’écart, mais les balles perdues à répétition nous coûtent cher en fin de premier acte” expose Beatriz Sousa. Fraîchement arrivée mi-janvier, l’une des stars du soir se dit “ bien acclimatée au sein du club” et ne cache pas sa hâte de jouer les prochains matchs. 

Membres du staff et chauffeur de salle se sont employés durant cette soirée autant sur le plan tactique que mental. “ L’ambiance doit rester intacte, les joueuses ont besoin de confiance et de soutien” reprend le showman de la soirée.

Le prochain adversaire des bleues et jaunes sera le Paris 92, club de haut de tableau. En tant que visiteuses, les Rebelles ont à cœur de faire une grosse prestation le 14 février prochain : “ On peut gagner face à Paris et on le fera” s’encourage la nouvelle venue.

Les efforts des hôtes sont appréciés par le public toulonnais qui se veut présent en nombre lors de chaque rencontres.

Un public fervent et attentionné

Mascottes et lancers de maillots durant la pause, stands photos et boutique officielle, tout est fait pour fidéliser le public présent en nombre lors des rencontres à domicile.

Dans la défaite comme dans la victoire, les fans toulonnais se veulent fidèles à leur équipe. Plusieurs centaines de supporters ont fait le déplacement en guise d’encouragement des actrices du soir. “ La passion ne prend pas compte du résultat, on les soutient contre vents et marées” reprennent des supporters varois. 

En fin de rencontre, les sportives des deux camps sont parties saluer les fans présents en bord de terrain. “ C’est toujours réconfortant de savoir qu’ils restent à nos côtés” reprennent quelques joueuses en chœur. Autographes, selfies et partages avec le public, sans doute le souvenir de la soirée à retenir et un élan de force pour affronter Paris le 14 février prochain.

La saison est encore longue et les varoises ont à cœur de se remettre sur la voie de la victoire en terre parisienne.

Tobie Piron

Ophélie Tonds, gardienne du Toulon Métropole Var Handball, Blessée

La gardienne, âgée de 25 ans Ophélie Tonds s’est blessée le 2 janvier lors de la reprise de l’entraînement.

La blessure d’Ophélie concerne sa main droite au niveau du pouce et a dû nécessiter une intervention chirurgicale. Elle a été opérée dès le lendemain.

Suite à sa blessure, la gardienne toulonnaise sera écartée des terrains pendant trois mois minimum.

Ophélie a toujours répondu présente à chaque match et pour l’équipe. Elle est déterminée à vite retrouver le chemin des terrains.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et tout notre soutien pour vite revenir en pleine forme !

Auriane Salmon, Pivot du Toulon Métropole Var Handball, Blessée

Comme annoncé auparavant notre pivot, Auriane Salmon, âgée de 21 ans, s’est blessée lors de notre dernier match de préparation à Vert Coteau le 21 décembre.

Auriane souffre d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, une blessure qui nécessite une intervention chirurgicale. Elle sera opérée le 1er février.

Auriane a toujours montrer sa combativité, apportant son énergie et son dévouement à chaque match. Sa présence sur le terrain nous manquera pendant sa convalescence.

Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et avons hâte de la revoir sur le terrain. Nous sommes convaincus qu’Auriane reviendra plus forte et plus déterminée que jamais.

Nous remercions tous nos supporters pour leur soutien continu et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation d’Auriane.

Chloé Pugliese, Déterminée face à l'Adversité

Suite à sa blessure le 15 novembre lors de la 11ème journée de ligue butagaz energie contre Besançon, l’arrière droite toulonnaise Chloé Pugliese a souhaité faire le point sur sa situation actuelle et sa vision pour l'avenir.

Quelle est ta blessure ?

Chloé : " Le service médical du club m'a diagnostiqué une rupture du ligament croisé au genou droit. Aujourd'hui c'est une épreuve que je dois surmonter. Je reste positive à l'idée de revenir plus forte sur le terrain. "

Dans quel état d'esprit es-tu face à cette situation ?

Chloé : " Comme je l'ai évoqué précédemment, l’important pour moi est de rester focalisée sur l’avancement de ma guérison afin de retrouver le terrain. La positivité et les personnes qui m'entourent, je pense notamment à mes proches et mon équipe, me poussent à aller de l'avant.  "

Quelle est la date de ton opération ?

Chloé : " L'opération est prévue pour le 1er décembre. C'est un pas de plus vers la récupération. Je suis prête à affronter cette étape avec détermination, afin d'entamer mon processus de rééducation. "

Chloé Pugliese arrivée en juillet 2022 au Toulon Métropole Var Handball incarne la force d'esprit et la détermination, montrant que même face à une blessure, le chemin vers la guérison peut être pavé de résilience et d'optimisme. L’ensemble du TMV lui souhaite un prompt rétablissement et a hâte de la voir revenir sur les terrains, plus performante que jamais !

Le centre de Formation ouvre ses portes

Les inscriptions pour intégrer le centre de formation du TMV Hand sont actuellement en cours. Vous pouvez les retrouver sur notre site officiel et les soumettre avant le 31 décembre.

Pour aborder ce thème, nous avons interviewé trois figures clés du club : le président Thierry Durand, l'entraîneur principal Joël Da Silva et la responsable du centre de formation Dominique Blanchet.

Ainsi le président évoque le centre de formation comme “l’antichambre de l’équipe professionnelle”. Il souligne aussi l’engagement du club envers les talents locaux : “Il y a les talents locaux à dénicher, séduire et rassurer pour les rassembler sous une seule et même bannière Métropolitaine sans oublier les « jeunes pousses » déjà au club, des potentiels que l’on doit détecter et accompagner dès le plus jeune âge et c’est le rôle de l’Académie.”

Le Centre de Formation de Toulon Métropole Var Handball, dirigé par Dominique Blanchet, se distingue par son engagement envers l'épanouissement des joueuses. Lors de notre entrevue exclusive, nous avons exploré les aspects clés du programme. Comme elle l’explique L'intégration au Centre va au-delà de la formation sportive. Les jeunes joueuses côtoient le monde professionnel dès la première année, façonnant ainsi leur éducation sportive et personnelle. Le Centre vise à développer des compétences extra sportives telles que l'autonomie et la responsabilité, préparant ainsi les joueuses à une carrière réussie. 

Le programme vise à guider les joueuses vers l'excellence. Des séances individualisées spécifiques aux postes, des sessions physiques variées, des entraînements tactiques avec la LFH et l'équipe réserve sont au cœur de l'approche. Avec 7 à 8 entraînements d'1h30 par semaine, le rythme est attentivement ajusté, et la gestion humaine se base sur l'écoute et la bienveillance, favorisant le développement personnel et l'autonomie.

Joël Da Silva, Entraîneur du Club TMV Handball, ne se contente pas de scruter les performances sportives des jeunes joueuses. Il recherche des guerrières, convaincues de bâtir un projet où études et exploits sportifs se croisent : “Au-delà des qualités sportives, c’est être en projet de construire un projet à la fois d’étude et de faire de la performance. Ça demande beaucoup de détermination, de conviction et d’organisation pour mener de front les premières années au Centre de formation où on passe un cap entre l’entraînement où on s’entraîne plus et bien-sûr mener de front des études pour construire aussi un avenir après la carrière. Donc les qualités principales c’est d’avoir des joueuses qui soient en projet qui prennent en compte la détermination et la concentration qu’il y a à avoir pour intégrer le Centre de Formation. “

Retrouvez le dossier de candidature dans l’onglet centre de formation ou en suivant le lien suivant : Lien dossier de candidature

Les nouveaux visages du Toulon Métropole Var Handball

Avant la reprise de l’entrainement des ReBelles programmé ce lundi 10 juillet, le Toulon Métropole Var Handball version 23/24 a déjà pris forme avec des changements majeurs pour incarner le nouveau projet du club :

Thierry Durand, nouveau président

Pour symboliser cette nouvelle ère, le TMV handball a annoncé sur Var Matin le 20 juin dernier l’arrivée de Thierry Durand, en qualité de président de la SASP Toulon Métropole Var Handball. Directeur territorial de Transdev et sponsor principal du club depuis de nombreuses années, il sera pour la première fois à la tête d’une structure sportive professionnelle.

Son important réseau ainsi que son sens de l’expertise seront des atouts essentiels pour démarrer cette nouvelle aventure. Sa prise de fonction le 1er juillet a ainsi ouvert de nouvelles perspectives de développement et a apporté un vent de fraicheur au club qui disputera la saison prochaine sa 17 ème saison consécutive en D1 (record national avec Metz).

Le nouveau président succédera ainsi à Perrine Paul. Au sein du club depuis 20 ans, l’ex-présidente évoluera dans un nouveau rôle dès le mois de septembre au sein de l’association TMV Handball. En effet, Perrine Paul souhaite conserver un lien fort avec le domaine associatif. Sa connaissance sans faille du club et du monde amateur font d’elle la personne idéale pour dynamiser le secteur jeunes du club.

Objectifs et Ambitions

Pour cette première saison en tant que président, Thierry Durand souhaite d’abord construire un projet pérenne et un plan d’action sur plusieurs années afin de porter le club vers une autre dimension. L’objectif pour le TMV 23/24 sera d’abord d’éviter de reproduire les frayeurs de la saison dernière avec un maintien en D1 acquis sur le fil. La priorité du TMV sera de consolider son positionnement de club historique du handball français mais surtout de susciter davantage de soutien de la part des entreprises varoises et régionales. L’accroissement des revenus liés au sponsoring étant essentielle au développement du club qui dispose de nombreux atouts au Palais des Sports de Toulon !

Le nouveau staff technique est déjà au travail

Cette nouvelle saison 23/24 est également marquée par l’arrivée du nouveau coach Joel Da Silva et de son adjoint Remi Faugeres. L’ex-coach raphaëlois et l’ancien manager général de l’Entente territoire Charente handball, ont pris leurs fonctions dès le 1 er juillet et commencent une nouvelle expérience en tant qu’entraineurs d’une équipe féminine.

Le binôme souhaite apporter un nouvel élan et voir le club évoluer autour d’un projet commun basé sur des valeurs de combat, d’entraide et d’humilité. Ce changement de direction sportive annoncé par le club dès le mois de février symbolise aussi cette volonté de croissance, d’ouverture et de positionnement renforcé du TMV à la fois sur le territoire varois mais aussi dans l’élite du handball féminin français  en cette année olympique.

Le programme de la préparation estivale :

Norah Folituu, une prometteuse handballeuse venue de l’hémisphère Sud !

Le TMV Handball officialise ce Lundi 23 Janvier l’arrivée de Norah Folituu au Centre de Formation du TMV. Elle signe sa convention avec le club Varois jusqu’au 30 Juin 2024 et participe le soir même à son premier entrainement avec le groupe professionnel.

Norah, née en Nouvelle Calédonie, est arrivée en métropole en 2019 à Fleury les Aubrais où elle a fait ses classes au centre de formation. Aujourd’hui âgée de 19 ans, elle a déjà vécu des entraînements avec l’équipe de première division et a connu des sélections en équipe de France U18. Elle a décroché la médaille de bronze aux championnats d’Europe 2021.

Même si la Méditerranée n’est pas le Pacifique, elle pose ses valises à Toulon avec le plaisir de retrouver l’air iodé de la mer. 
Sa volonté de venir au TMV – son choix parmi quatre propositions de clubs LFH – est surtout liée au fait de pouvoir s’entraîner avec les professionnelles. Notons qu’elle retrouve Marylou Rangier et Auriane Salmon qu’elle a bien connues au pôle espoir d’Orléans.

Dominique Blanchet se dit enthousiaste à l’idée de diriger Norah.
En effet, la responsable du centre de formation annonce déjà une joueuse au gabarit solide, percutante, forte dans les duels. Son atout majeur est son bras gauche, couplé avec un puissant tir en appui.
Au poste d’arrière droit, Norah s’annonce aussi comme une solide défenseuse.

1m76, un immense sourire et un bras gauche de qualité… Norah Folituu est assurément une arrivée prometteuse pour le centre de formation du TMV !

Petit déjeuner TMV chez Cafés Maurice

Le Toulon Métropole Var Handball à organisé le mercredi 16 novembre matin un petit-déjeuner Business Club chez son nouveau partenaire, les Cafés Maurice.

Les partenaires du TMV Handball étaient réunis pour un TMV Event spécial organisé par le club et les Cafés Maurice.

Ils ont pu découvrir à cette occasion l’histoire de l’entreprise familiale toulonnaise crée en 1875 et le parcours de son dirigeant Boris Touaty qui a repris cette institution toulonnaise.

Les partenaires du club ont pu échanger autour de viennoiseries et surtout d’un excellent café torréfié sur place à l’atelier boutique situé place Ledeau à Toulon.

Un grand merci aux partenaires présents et aux équipes des Cafés Maurice pour leur accueil et pour ce moment de convivialité et de partage.

Nouveaux véhicules Nissan pour le TMV

Partenaire automobile du TMV depuis 2015, Nissan Provence-Côte d’Azur a dévoilé les nouvelles Juke Hybrid mises à disposition du club pour cette saison 22/23

Perrine PAUL (Présidente TMV) et Thierry Oelker (Directeur des Opérations TMV) étaient présents pour la remise des véhicules pour cette saison 22/23. C’est un engagement réussi entre le TMV et Nissan qui s’inscrit pleinement dans la politique RSE du club et de son partenaire avec des véhicules hybrides ou 100% électriques moins polluant pour l’environnement.

Merci à Dominique Brenac pour sa confiance et Patrick Chatrieux et Didier Rathelot (présents sur la photo) pour leur investissement au quotidien dans la collaboration avec le TMV Handball.

Rdv sur le site officiel de Nissan Côte d’Azur pour découvrir l’ensemble des véhicules de la marque japonaise.

#CovoiturerPourMoinsPolluer