Caramello, pur produit de la formation Toulonnaise, signe son 1er contrat pro !

L’ensemble du staff Toulonnais est heureux d’annoncer que sa jeune ailière droite gauchère Elise Caramello a signé aujourd’hui son premier contrat professionnel au TMV Handball. Pur produit de la formation Toulonnaise, elle sera avec les ReBelles pour les 2 prochaines saisons et s’est engagée jusqu’en juin 2024.

C’est à l’âge de 11 ans qu’Elise intègre le club de Toulon et ses catégories de jeunes sous la direction de Dominique Blanchet, responsable du Centre de Formation, qui l’avait repéré dans la classe UNSS du collège Pin d’Alep. Elle intègre par la suite la section sportive du Lycée Bonaparte de Toulon et remporte le titre de Champion de France en 2016. Puis en 2018, elle intègre le Centre de Formation toujours dirigé par Dominique Blanchet.

Joueuse déterminée et prometteuse, Elise a continué sa progression au sein du Centre de Formation Toulonnais puis a progressivement gagné du temps de jeu en Ligue Butagaz Energie sous les ordres successifs de Sandor Rac, Laurent Puigségur et désormais Stéphane Plantin qui a pris les commandes de la D1 en Février 2021. D’année en année, Elise a su prendre ses responsabilités et justifier la confiance du club à son égard.

Cette saison, en l’absence de l’internationale Française Chloé Bulleux (enceinte), elle a parfaitement assumé son nouveau statut de titulaire sur l’aile droite (23 buts à son compteur) et surtout gagné en maturité tout en montrant l’étendue de son potentiel. C’est donc tout naturellement qu’Elise signe aujourd’hui son premier contrat professionnel dans son club de coeur !

La réaction d’Elise après la signature de son premier contrat professionnel :

“Je suis très heureuse de signer mon premier contrat professionnel au TMV mon club formateur. Ceci est un réel objectif personnel qui se concrétise. Je tiens à remercier le club pour sa confiance ainsi que les supporters et les partenaires pour leur soutien. J’espère être à la hauteur de la tâche qui m’attend en donnant le maximum pour l’équipe.”

Dominique Blanchet : Je suis très satisfaite et fière de voir qu'Elise signe son premier contrat professionnel à Toulon . C’est une jeune fille bosseuse et déterminée. En 2 ans, elle a pris en maturité et en assurance , sa place actuelle en Ligue Butagaz Energie est amplement méritée grâce à ses très belles performances et sa régularité à chaque match.

A travers la signature d’Elise Caramello, c’est tout le travail des entraineurs et des dirigeants qui encadrent nos jeunes joueuses qui est également récompensé. L’occasion de mettre en lumière le Centre de Formation du TMV et ce savoir faire handballistique “made in Var” :

Le Centre de Formation TMV Handball, label Or depuis 2011 :

Le Centre de Formation du TMV Handball est labellisé par la FFHB et a obtenu l’agrément ministériel depuis sa création. Crée en 2011, il apporte aux jeunes joueuses un encadrement sportif, médical, et socio-professionnel afin de les accompagner au mieux dans le passage au monde professionnel. Elles sont entraînées par Dominique Blanchet également responsable du Centre ainsi que Stéphane Plantin, entraîneur et manager de la Division 1.

  • Notre centre de formation est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus efficaces de France avec plusieurs joueuses qui ont signé leur premier contrat professionnel chaque saison.

    • Laurène Catani

    • Laura Gaudfroy

    • Victoria Troin

    • Noémie Barthélémy

    • Dounia Abdourahim

    • Djénéba Tandjan

    • Marina David

    • Eden julien

    • Marie-Charlotte Rittore

    • Mélodie Serna

    • Léa Serdarevic

    • Emma et Laurie Puleri

    • Mariam Eradze

    • Camille Depuiset

    • Lidija Cvijic

FORMATION 100 % TOULONNAISES

  • Cela montre clairement l’envie d’inscrire le club dans la durée.

  • Enfin, le centre de formation est l’image d’un territoire jeune et dynamique, dans lequel le club apparait comme un vecteur de développement pour de jeunes sportives en devenir.

  • Toujours dans cet esprit de développement, le TMV travaille en étroite collaboration avec les pôles espoir handball féminin de Nice et de Marseille.

    L’objectif du Centre de Formation est double :


    Scolaire : Afin d’acquérir une capacité d’insertion dans la vie active en cours ou à l’issue de leur carrière sportive.
    Sportif : Former des jeunes joueuses aux exigences du haut niveau afin de leur permettre d’intégrer une équipe professionnelle.

Les joueuses évoluent aux côtés des professionnelles pour partager leurs expériences et leurs conseils.

Les pensionnaires du centre de formation bénéficient du même encadrement médical que l’équipe professionnelle et des mêmes structures :

- Salle de musculation au Palais des Sports et à l’Université de Toulon La Garde
- Piste d’athlétisme Léo Lagrange
- Gymnase au Palais des Sports
- Gymnase de Vert Coteau
- Médecin, kinésithérapeute, ostéopathe, préparateur physique, diététicienne.

“L’excellence doit s’affirmer par l’adéquation des compétences, notre principale volonté étant de pérenniser notre club au plus haut niveau. Au TMV Handball, la formation constitue le coeur de la stratégie sportive !”

Dominique Blanchet, Responsable CFCP et de la filière excellence